mardi 14 octobre 2014

La grosse affaire

La nouvelle équipe gouvernementale belge est-elle si insignifiante, les politiques qu'elle entend mener si ennuyeuses, le fond des dossiers si insipide? 

Car sinon pourquoi s'arrêter pendant plusieurs jours (et écrire des articles et faire des émissions, radios notamment) sur le physique d'une personne en particulier? 

Quelqu'un de moche ne pourrait être responsable d'une firme de produits de beauté? Quelque d'handicapé moteur ne pourrait être en charge des sports?

Avons-nous fait un procès d'intention à Louis Michel (au hasard, il y en a eu d'autres, notamment un ex-premier ministre) lorsqu'il était Ministre des Affaires étrangères ou Commissaire européen au Développement? Car ce genre de postes demande de voyager souvent et, au-delà d'une certaine corpulence, cela peut affecter les allers et venues, les rencontres et, partant, la teneur et réussite des dossiers. 

La nouvelle Ministre de la Santé publique est, comme tout ministre, une gestionnaire de dossiers; une architecte de réfromes. Elle doit être jugée sur ses propositions, ses actes, ses résultats. Pas sur sa tête, son corps, sa coiffure, ses vêtements, etc. 

Étrange est également le fait que ses détracteurs d'aujourd'hui (quelqu'un d'obèse ne peut être en charge de la santé) sont, pour certains, les mêmes qui saluaient son action au Ministère de l'Asile et de l'Immigration. Qui plus est, Mme De Block est médecin, ce qui pourrait être considéré comme une force pour le poste. Mais ce sont  sa carrure et son tour de taille qui occupent les esprits.

 Mais le pire dans tout ça est que Maggie De Block souffre d'une maladie chronique et que de 1.toute cette "histoire" contribue au voyeurisme ambiant symptomatique de nos sociétés et laisse un goût bizarre dans l'analyse de ce qui est proposé aux Belges en terme d'informations et de 2. cela ne doit pas spécialement l'enjouer, la Maggie, que son poids soit balancer sur la place publique, peut-être qu'elle a déjà du mal psychologiquement avec cette maladie et en "débattre" publiquement ne fait que la ramener à une apparence corporelle. 

Enfin, cela occulte complètement le fond des dossiers. Car quid des hôpitaux spécialisés? Quid du remboursement des soins de santé? Quid du statut des médecins? Etc. Etc. 

On jugera Maggie de Block, c'est certain que cela devra être fait, mais sur ses actes, sur les (non-)résultats engrangés, pas sur son tour de taille. 

RF

---

Ce billet a été rédigé en écoutant l'album "Commune" de Goat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire