mercredi 22 octobre 2014

Coup de gueule : Reyers et l'immobilisme

Mardi. Début d'après-midi. En voiture de chez moi (Schaerbeek), direction le parc de Woluwé pour promener mon chien. Je sors du rond-point Meiser et, oh joie, me retrouve très vite à l'arrêt. Normal, il y a d'autres conducteurs sur la route à Bruxelles. Normal, le viaduc Reyers est fermé. Moins normal, cet arrêt va durer longtemps. En tout et pour tout, il nous aura fallu, à mon chien et moi, plus de trente minutes pour passer la station Diamant. Soit, une distance de moins de 700 mètres, pour lesquels GoogleMaps indique (en rouge, signe de ralentissements) un temps de parcours de 5 minutes

Trente minutes pour moins d'un kilomètre, un mardi en début d'après-midi! 

Bon, j'entends déjà certains (me) dire: "mais enfin, en 2014 tu prends encore la voiture pour te déplacer dans Bruxelles?". Oui, j'aurais pu prendre les transports en commun, le vélo (quoique, moins pratique avec le chien) ou utiliser mes gambettes. 

J'aurais également pu prendre un autre itinéraire. Là n'est pas la question. 


Le problème est que rien n'a l'air d'être pensé, réfléchi. Que tout se passe comme si la situation était ignorée. Comme si le temps s'était arrêté (du moins pendant les trente minutes dans les bouchon) durant les travaux. A cela, s'ajoute également que ce (très petit) tronçon est devenu également périlleux pour les deux roues vu la place que prennent les voitures, les changements de bande incessants "pour aller plus vite" et l'énervement des conducteurs. On observe les mêmes temps d'attente et les mêmes frustrations dans l'autre sens (Montgomery-Meiser). La Région, les communes, qu'importe, n'ont apparemment aucun souci de déviation du trafic. Car, pour les chiffres, on parle ici d'une voie qu'empruntaient quelque 33.000 véhicules par jour

Le viaduc Reyers menace de s'effondrer. Il faut soit le renforcer soit le démolir. C'est cette deuxième option qui verra le jour. Dont acte. La fin complète des travaux est estimée à 2018 (fin de la démolition : novembre 2015). Sans présager le pire, vu la durée bruxelloise des travaux de, au hasard, la place Flagey (près de 10 ans), du RER (sans cesse retardé), du Palais de Justice (ehm), et vu les dernières révélations dans la presse, on est en droit de douter du respect du "calendrier prévisionnel". 

Un plan de circulation, mis sur pied par Bruxelles Mobilité, en concertation avec les services de police et les communes concernées, sera mis en place, nous dit-on. Une seule question: quand ? 

RF

--

Ce billet a été rédigé en écoutant l'album "Trick" de Kele

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire