vendredi 17 octobre 2014

Les trois faits marquants de la semaine

Chère(s) lectrice(s), cher(s) lecteur(s), 

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et vous remercie de le lire. 

Pour tout vous dire, je ne sais pas combien de temps j'alimenterai ce blog. Le plus longtemps j'espère, bien que je me doute déjà que la fréquence de rédaction de billets sera plus qu'aléatoire. 

Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai décidé de coucher sur papier (numérique) mes opinions sur des faits et sujets divers, et de rendre le tout public. Non pas que je me sois épris d'un narcissisme soudain (quoique), non. Je voudrais au contraire faire part de certaines choses qui se passent dans mon cerveau et, espérons-le, susciter le débat. N'hésitez donc pas à laisser des commentaires en bas de chaque billet, sur les réseaux sociaux ou à m'envoyer un courriel. 

Innovons (ou faisons semblant du moins) 

En plus des billets thématiques, je vais également essayer d'établir de manière hebdomadaire une liste des sujets qui m'ont marqué (ou qui ont marqué l'humanité, c'est à voir). Leur nombre variera en fonction de l'actualité (et de mon temps). La non-présence d'un sujet dans cette liste ne veut bien entendu par dire que je n'y prête pas d'importance. 

Cette semaine, j'ai retenu les trois faits marquants suivants: 


Côté pile: Les révélations de ce qui est devenu le jambongate et le franckengate, ainsi que les premiers jours de déclaration gouvernementale au Parlement rassurent quelque peu sur la santé de la démocratie. De un, l'opposition est (très) active et joue son rôle à 100% en démontrant qu'éxécutif et législatif sont bel et bien distincts. De deux, le quatrième pouvoir s'en donne à coeur joie sur la chose politique à coups de recherches et d'investigations

Côté face: Ces (trop) belles occasions ont permis à l'opposition de "kidnapper" la majorité des débats dans la presse en jetant le discrédit sur le passé et les activités de certains membres du gouvernement, sans toucher aux débats de fond. C'est bien, c'est le rôle de l'opposition (même si ici on a également eu affaire à un très bel exercice de communication politique), mais gare à deux choses: que le PS (vu son nombre et ses personnalités) ne soit pas le seul représentant de toute l'opposition (pour rappel, il y a également le cdH, ECOLO, le sp.a, Groen, le FDF, le PTB-PVDA, le VB et le seul parti qui s'est abstenu lors du vote de confiance, le PP, soit 8 partis en plus du PS), et; que la plupart des débats et confrontations qui font du bruit (dans les médias) ne soient pas (seulement) portés sur les valeurs, mais également sur les réformes et projets de société. 

L'utilisation de plus en plus présente des drones civils (donc au-delà du seul usage à des fins militaires). 

Côté pile: Le progrès technoloqique est suivi par les citoyens "lambda" en employant des drones dans des situations de tous les jours (parfois à des fins provocatrices, comme cette semaine en Serbie lors d'un match de football). Cela permet d'éveiller la créativité, de repousser les limites de l'imagination, de faire avancer les modes de distribution et l'éducation, notamment. 

Côté face: Cela pose des questions de plusieurs ordres, concernant notamment la vie privée (un drone volant à plus de 2.000 mètres d'altitude serait capable de lire les titres d'un journal) , le contrôle des personnes et le "trafic aérien". 

La dissolution du groupe europhobe au Parlement européen, suite au départ de l'eurodéputée lettone Iveta Grigule

Côté pile: Cela affaiblit les partis europhobes (souvent également xénophobes et rétrogrades) car ils se voient privés du financement accordé aux groupes politiques, de temps de parole lors des sessions parlementaires et de postes de vice-président (tout ça alors qu'on attend le vote d'investiture de la nouvelle Commission pour la semaine prochaine, prévu pour mercredi)

Côté face: La défection de l'eurodéputée lettone ferait suite à un accord avec les deux grands groupes politiques (PPE et S&D). On peut s'attendre à d'autres marchandages dans les heures, jours et semaines qui viennent qui pourraient aboutir à l'adhésion à Marine Le Pen de quelques eurodéputés manquants pour composer un groupe (encore plus) europhobe que le défunt EFDD. 

Bon week-end! 

RF

-- 

Ce billet a été rédigé en écoutant l'album "You're Dead" de Flying Lotus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire