jeudi 23 octobre 2014

Le ciel, les avions et le MR

[Billet mis à jour vendredi 24 octobre]

Bruxellois(es) d'Auderghem, de Watermael-Boistfort, des deux Woluwés, d'Etterbeek, de Schaerbeek, d'Ixelles, de Saint-Josse, de Molenbeek, de Forest, d'Anderlecht, de Saint-Gilles, d'Uccle, de Laeken et de Bruxelles-Ville (bref toute la Région moins 4 communes), vos oreilles et vos nerfs pourraient se trouver à quelques jours de la délivrance. 

Pourraient ? Oui, car même si c'est à partir du samedi 1er novembre que le gouvernement bruxellois est en droit d'exiger le paiement d'une astreinte de 50.000 euros par jour (selon la décision du tribunal de première instance de Bruxelles du 31 juillet 2014, page 36), la situation ne va pas changer pour autant. 

Un moratoire et une attente de 30 semaines 

Le gouvernement fédéral a annoncé ce jeudi 23 octobre qu'il actait le moratoire sur le Plan Wathelet. C'est-à-dire qu'en gros, on revient à la situation précédant le 6 février dernier, date à laquelle plus de 500.000 bruxellois ont pu apprécier ce que les habitants de Woluwé-Saint-Lambert, Wezembeek et Crainhem entre autres subissaient jusque là. Fini donc les routes du Canal et du virage à gauche? 

Oui et non. Car pour revenir à la situation antérieure, il faut apparemment environ 30 semaines pour que les anciennes routes puissent être (ré)utilisées. L'ancien gouvernement fédéral et le nouveau étaient au courant de la décision du tribunal de première instance (qui donnait donc 3 mois pour cesser l'utilisation des routes, après quoi venait l'astreinte). 3 mois = 12 semaines. 12 semaines de perdues. Car les 30 semaines qui sont nécessaires à Belgocontrol pour réactiver les anciennes routes ne commenceront que dans les jours qui viennent. Rendez-vous donc dans minimum 7 mois et demi, aux alentours de mai-juin 2015 pour, espérons-le, apprécier un été (?) sans nuisances. [Mise à jour du 24/10 : Belgocontrol aurait déjà entrepris des changements de routes et annonce que l'arrêt du virage à gauche et de la route du Canal se fera d'ici au 2 avril.]

Après le CDH (qui passe de l'autre côté, avec une ministre bruxelloise qui se fera un plaisir d'activer les astreintes), c'est au tour du MR de se retrouver pleinement au coeur de cette affaire (dont personne ne veut). Jacqueline Galant, ministre MR de la Mobilité, doit donc s'occuper de faire appliquer ce moratoire au plus vite et donc de presser (quelque peu) Belgocontrol. Au niveau communal, les bourgmestres d'Etterbeek, Uccle et Molenbeek, tous MR, se voient d'un côté poussés par leur habitants de mettre fin à la situation actuelle et, de l'autre, de calmer le jeu vis-à-vis de la ministre Galant (solidarité partisane oblige). Sans parler du maïeur de Wezembeek, également MR, qui doit sûrement attendre le retour des avions au-dessus de ses administrés avec impatience. 

Une coquette somme pour la Région

Reprenons : arrêt des routes du Canal et du virage à gauche dans environ 30 semaines. Soit environ 210 jours. 50.000 par jour de retard de cessation de ces routes à partir du 1er novembre. Donc environ 10.500.000 euros si cette astreinte étaient payée tout au long du non-respect de l'ordonnance du tribunal. C'est le gouvernement fédéral qui paiera(it) cette astreinte

Paierait ? Oui parce qu'il s'agit ici (également) d'un genre de schizophrénie institutionnelle. Une autorité publique régionale prélève(rait) une amende à une instance publique d'un autre niveau. Cette amende viendrait des fonds du fédéral, c'est-à-dire des impôts, donc de tous les Belges. Et la somme de cette amende serait versée sur les comptes de la Région bruxelloise, fonds dont ne bénéficient "que" les Bruxellois. Cela doit certainement réjouir le citoyen d'Houffalize ou de Waregem qui va donc payer indirectement. Des voix, notamment au MR (tiens tiens) se lèvent pour dénoncer ce non-sens. 

10.500.000 euros donc. Question ouverte : que pourrait faire le gouvernement bruxellois de cette nouvelle "manne" financière? 

RF

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Ce billet a été rédigé en écoutant l'album "What Am I Going to Do with Everything I Know" de The Weather Station et l'album "Human Voice" de Dntel

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